SIDAFORUM

SIDAFORUM est un forum qui accueille en son sein tout ceux qui désirent des renseignements ou qui exposent leurs doutes, leurs craintes sur le VIH/SIDA. Tous les témoignages sont les bienvenus. Aucun propos irrespectueux ne sera accepté.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 SIDACTION 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JOVANOVIC



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: SIDACTION 2006   Ven 3 Mar à 18:17

Citation :
Les 31 mars, 1er et 2 avril 2006, les partenaires historiques de l’association Sidaction – TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, CANAL+, ARTE, M6, Europe 1, France Inter, France Info, France Bleu et RTL – réaffirmeront leur fidélité à l’association en organisant avec elle le SIDACTION 2006.

Tout au long de ce week-end de solidarité, le SIDACTION 2006 se déroulera selon cinq principes :

Les chaînes et les radios dédieront tout ou partie de leurs programmes à la lutte contre le sida (témoignages, appels aux dons, émissions spéciales). Leurs rédactions intégreront des reportages consacrés à la lutte contre le sida dans les journaux du week-end.
Dès le 23 mars, un spot d’appel à la générosité du public sera diffusé sur toutes les antennes.
Le 110, numéro destiné à faire des promesses de dons, sera affiché de façon quasi permanente à l’antenne.
Sur le terrain, des animations destinées à informer le public sur les risques du sida et à collecter des fonds seront organisées dans plus de 100 villes.

L’ensemble des fonds nets collectés permettra à l’association Sidaction de développer des programmes de lutte contre le sida, 50 % des fonds étant consacrés à la recherche et 50 % à la prévention et à l’aide aux malades.

Le SIDACTION 2006 intervient dans un contexte où l’épidémie est en forte augmentation. Dans le monde, en 2005, 4,3 millions de personnes ont été infectées par le virus du sida. En France, alors que la progression de l’épidémie semblait s’être ralentie, les données épidémiologiques délivrées par l’Institut national de veille sanitaire (InVS) à la fin de l’année 2005 font apparaître au moins 7 000 nouveaux diagnostics VIH en 2004 (contre 6 000 annoncés fin 2004).

Pour faire face à cette progression de l’épidémie, l’association Sidaction développe quatre axes d’action :

Faire progresser la prévention de terrain auprès des jeunes et des publics les plus éloignés de l’information.
Accroître les moyens consacrés à la prise en charge psychosociale et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le sida, dont le nombre est en augmentation – plus de 150 000 en 2005.
Développer l’accès aux soins et aux traitements des malades des pays en développement. Sidaction a été l’une des premières associations de lutte contre le sida à investir l’accès aux traitements antirétroviraux. Aujourd’hui, 85 % des malades ayant besoin d’être mis sous traitement n’ont toujours pas accès aux antirétroviraux.
Accélérer la recherche et tout spécialement la recherche fondamentale et le soutien aux jeunes chercheurs. Sidaction est la seule association de lutte contre le sida à soutenir la recherche.
Le SIDACTION 2005 a recueilli 4,2 millions d'euros provenant de 92 000 donateurs et a permis d'agir sur tous ces fronts tout au long de l'année.

En 2006, Sidaction continue son combat avec la même ferveur grâce à la mobilisation de tous ses donateurs, de ses bénévoles, de ses partenaires, des médias, des journalistes, des artistes et de nombreuses villes qui se sont déjà engagés à participer au SIDACTION 2006.

Vous aussi, soyez au rendez-vous du SIDACTION 2006 !


Le virus du sida change continuellement sous la pression des traitements et du système immunitaire. Il s'adapte en permanence à la personne contaminée. L'équipe du Docteur Fabrizio MAMMANO* étudie l'évolution du virus chez les patients et ses conséquences sur la maladie.

L'objectif du projet est de mesurer la modification dans le temps de certaines caractéristiques du virus, capables d'influencer l'évolution de la maladie. L'équipe du Docteur Mammano analyse en particulier la modification de la vitesse de multiplication du virus et de sa capacité à tuer les cellules du système immunitaire. Ces deux caractéristiques dépendent, entre autres, de la faculté du virus à reconnaître et infecter ces cellules cibles. Cette faculté est, elle aussi, variable dans le temps, car soumise à la pression du système immunitaire.

Cette étude permettra de mieux comprendre l'évolution des virus chez les patients et les conséquences de cette évolution sur la maladie.

Sidaction apporte aux équipes de chercheurs la rapidité de financement et la liberté de travail qui leur sont nécessaires pour faire naître de nouvelles pistes de recherche et faire progresser la connaissance du virus et de la maladie. L’association agit dans tous les domaines de la recherche sur le sida :

Virologie : pour avancer dans la compréhension du virus
Immunologie : pour étudier le système immunitaire et son fonctionnement face au virus du sida
Recherche thérapeutique : pour améliorer les traitements existants et mettre au point de nouveaux traitements
Vaccins : pour mettre au point des vaccins préventifs (qui empêchent l’infection) et des vaccins thérapeutiques (pour les personnes infectées par le virus).

En France, 150 000 personnes vivent avec le virus du sida. C’est aux malades en grande difficulté sociale que Sidaction consacre l’essentiel de son action.
L’association se bat pour leur offrir des conditions de vie décente, compatibles avec leur état de santé et la mise en place d’un suivi médical de qualité.


Ses domaines d’action :

Aide sociale
Hébergement
Aide nutritionnelle
Aide à domicile
Accompagnement médical
Lutte contre les discriminations
Chaque année, Sidaction finance, en moyenne 134 programmes d’aide aux malades.

La prévention est le seul moyen de se protéger du sida.
En France, l’an dernier environ 6000 personnes ont été contaminées. Parmi elles, de plus en plus de femmes et beaucoup de jeunes. La situation est alarmante. Il est indispensable de réagir maintenant.
La priorité d’action de Sidaction : la mise en place d’une prévention de proximité, allant à la rencontre des publics visés (dans les établissements scolaire, les entreprises, les maisons de jeunes…) et basés sur des messages adaptés aux origines socioculturelles de ces publics.

Chaque année, Sidaction finance en moyenne 84 programmes pour l’information et la prévention.

Dans le monde, 40 millions de personnes sont contaminées par le sida. 90% des malades n’ont pas accès aux traitements.
L’épidémie touche dramatiquement de nombreux pays en développement. Sidaction soutient la prise en charge globale des malades de ces pays : dépistage, soutien psychosocial, suivi médical, aide à l’achat de trithérapies, prise en charge des orphelins… Sidaction intervient dans une optique de développement en apportant aux associations locales un conseil et un appui en terme de gestion et de montage des programmes, en mettant en place des programmes de formation des médecins…

Depuis sa création, en 1994, Sidaction a permis la mise en route de 319 programmes pour aider les malades dans les pays en développement.
Un site interactif pour les jeunes créé par Sidaction en partenariat avec France 5

Sidaction a élaboré en partenariat avec la chaîne de télévision France 5 un site interactif intitulé "Le sida et les jeunes" composé de quatre modules linéaires, d'ateliers interactifs, d'un quizz et d'un jeu, composant ainsi un "pack" multimedia d'information et de prévention sur le VIH/sida. Ce site explore les savoirs indispensables à toute connaissance de la maladie.

"Le sida et les jeunes"

Ce site a la particularité de s'adresser aux adolescents qui désirent s'informer ou préparer un exposé sur le sida ainsi qu'aux enseignants qui désirent aborder en classe la question du sida de manière interactive en donnant également la possibilité de télécharger les contenus du site pour d'éventuelles applications pédagogiques.

http://www.sidaction.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
no combi
Invité



MessageSujet: Re: SIDACTION 2006   Sam 4 Mar à 3:25

nous devons tous participé
Revenir en haut Aller en bas
 
SIDACTION 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret anti-tabac N°2006-1386 du 15.11.2006
» Semaine du 20 au 26 novembre 2006
» (2006) le 8 janvier l'ovni de Zdany
» 2006: Mi juin en soirée - Belfort au lac du malsaucy (90)
» BILDERBERG 2006 DEBUSQUE : OTTAWA, CANADA, DU 8 AU 10 JUIN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIDAFORUM :: Forum Général :: Forum général-
Sauter vers: